ASD 2015, 9ème édition de la Conférence sur les Avancées des Systèmes Décisionnels

Numéro spécial d’une revue

Revue ISI (Ingénierie des Systèmes d’Information)

TELECHARGEMENT

Télécharger le style RNTI (Word et LaTeX)

Tanger, Maroc

Envoyer Imprimer PDF
Présentation

Tanger est une ville du nord du Maroc. Elle est le chef-lieu de la région de Tanger-Tétouan et de la préfecture de Tanger-Asilah. Située à l'extrémité nord du pays, la ville est la principale porte du Maroc sur l'Europe, dont elle est séparée par les 14 km du détroit de Gibraltar. La population de Tanger s'élevait à 669 685 habitants au recensement de 2004, faisant de celle-ci la cinquième ville du Maroc. Tanger a une histoire riche et une géographie unique. La beauté de son site et de sa lumière en ont fait une source d'inspiration pour des générations d'artistes et d'intellectuels parmi les plus grands. Elle a été surnommée « la ville des étrangers » suite à ses nombreuses colonisations (les Phéniciens, les Arabes, les Portugais, les Anglais, les Français et les Espagnols).

Tanger a toujours été une « petite ville monde ».Elle est inscrite depuis longtemps dans l’imaginaire mondial comme une ville des échanges, cosmopolite et mystérieuse.
 
Porte de la Méditerranée, porte de l’Afrique, elle dispose d’un site  unique et idéalement situé.
Ville internationale avant l’heure, elle a tous les atouts pour retrouver à l’ère de la globalisation le statut qu’elle a acquis il y a plus d’un siècle.

La grande géographie de la baie, la topographie qui met en scène la médina et la bathymétrie du détroit, qui a dicté l’implantation et les évolutions du port, ont composé au fil du temps un ensemble unique et indissociable.
Cette « scénographie urbaine » remarquable s’accompagne aussi d’une richesse architecturale construite d’époque en époque en agrégeant des influences venues d’ailleurs pour composer l’esprit
Tangérois.
Le projet de reconversion du port constitue une occasion unique pour refonder la relation ville - port.

Vidéo


 

Google Maps


Agrandir le plan

 


 
You are here: Home Tanger, Maroc

Partenaires

Facebook

Twitter